Cahier Technique

Un cahier technique sur Max / Msp

Max / MSP

C’est actuellement la référence mondiale pour la création d’installations sonores interactives. Max/MSP est la combinaison du logiciel MAX (Ircam/Cycling’74) pour le contrôle temps réel d’applications musicales et multimédia interactives par MIDI et de MSP, une bibliothèque d’objets pour l’analyse, la synthèse et le traitement du signal audio en temps réel. Max/MSP est conçu pour les musiciens, les designers sonores, les enseignants et les chercheurs qui souhaitent développer des programmes interactifs temps réel.
Max/MSP est développé par la société Cycling’74 (USA) sous licence exclusive de l’Ircam.

Jitter

Les objets de Jitter étendent les fonctionnalités de Max4/MSP2 avec des outils flexibles pour produire et manipuler des données matricielles, soit n’importe quelles données pouvant être exprimées dans des lignes et des colonnes, comme la vidéo et les images fixes, la géométrie 3D, aussi bien que le texte, des données de tableau, des systèmes de particule, voxels, ou audio.
Jitter est utile à tous ceux qui s’intéressent au temps réel, au traitement vidéo, aux effets personnalisés, à l’interaction audiovisuelle, au graphisme 2D/3D, à la visualisation de données et à l’analyse.

Fonctions principales

Composition

Génération de structures musicales au moyen de modèles mathématiques et aléatoires.

Accompagnement live

Production d’œuvres mixtes où la partie électronique réagit au jeu de l’instrumentiste (par captation du jeu instrumental par microphone ou par MIDI) ou bien par modification directe du son de l’instrument. Max/MSP se comporte comme un séquenceur en contrôlant la diffusion de sons ou de fichiers audio dans le temps. Le contrôle dynamique de programmes complexes pilotant de la musique, de la vidéo ou des effets de lumière est aussi possible.

Post Production audio et pilotage de périphériques

Contrôle possible de périphériques extérieurs tels que tables de mixage, systèmes « direct-to-disk« , synthétiseurs, etc.

Enseignement

Max/MSP est un outil pédagogique largement répandu dans les universités, les écoles de musique et les conservatoires. La documentation comprend plus de 20 tutoriels interactifs pour la compréhension du signal audio ou du système MIDI.

Recherche

Max/MSP est utilisé en recherche pour prototyper des algorithmes de synthèse ou de traitement du signal en temps réel. De nouveaux objets externes peuvent être programmés en langage C et sont ensuite dynamiquement liés au programme.

Max est une marque déposée de l’Ircam. MSP est un copyright Cycling’74. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs ayant-droits respectifs.

CD Regie, Prix 1997 du concours de logiciels de Bourges (catégorie multimédia) permet de gérer une conduite son à partir de plusieurs lecteurs de CD-Rom connectés à un ordinateur Macintosh.

LightRegie120x, prix « Lumière » au TrophéeLouisJouvet2003, est un jeu d’orgues de théâtre sur Apple Macintosh qui devient un gestionnaire global de conduites de spectacles par l’ajout dynamique d’éditeurs complémentaires.

Liens utiles :

www.cycling74.com, site officiel de Max/MSP/Jitter
www.maxobjects.com, une base de données d’objets et de patches Max existants.
http://ogloton.free.fr/midi/index.html, un article précis sur la norme MIDI.

Renseignements sur le contenu

Denis SCOUBEAU,
Publié le 2006-05-08

Source Texte : IRCAM